Questions courantes
Le Piétonnier
-
Le Piétonnier est, en principe, interdit aux voitures. Cependant certaines exceptions sont d’applications:
Accès permanents : avec un badge électronique qui permet d'actionner la borne et/ou un laissez-passer (à placer sur le pare-brise)
Accès temporaires : avec un code et/ou un laissez-passer (code numérique à encoder sur la borne qui permet d'actionner celle-ci)
-
Les véhicules de chargement-déchargement : si la signalisation le prévoit, les véhicules qui doivent charger ou décharger sont autorisés à le faire entre 4h et 11h du matin
Les cyclistes : si la signalisation le prévoit et pour autant qu’ils circulent à l’allure du pas
Les taxis : si la signalisation le prévoit, les taxis y sont autorisés s’ils ont une destination déterminée à l'intérieur de la zone piétonne pour l'embarquement ou le débarquement de personnes (moyennant l’obtention d’un code délivré tous les deux ans par le Département Affaires citoyennes-Circulation). En ce qui concerne les taxis établis sur la Région de Bruxelles-Capitale, la transmission des codes se fera via le Site externe direction régionale des taxis
Les véhicules prioritaires (ambulances, véhicules de pompiers et de police,…) visés à l'article 37 du Code de la route, munis de feux bleus clignotants et avec alertes sonores
Les véhicules de surveillance, de contrôle et d’entretien de la zone piétonne et les véhicules affectés au ramassage des immondices
Les transports en commun
-
Accès permanents
Les utilisateurs d'un parking réglementaire ou d’un garage à usage privé moyennant l’obtention d’un laissez-passer et/ou d’un badge électronique délivrés par le Département Affaires citoyennes-Circulation - maximum 2 laissez-passer et/ou badges délivrés par emplacement de parking.
Documents à fournir : carte d’identité, certificat d’immatriculation et preuve de propriété ou de location du garage.Les véhicules des entreprises commerciales dont le siège principal se situe dans la zone piétonne et dont l'activité principale est la livraison moyennant l’obtention d’un badge et/ou d’un laissez-passer délivrés par le Département Affaires citoyennes - Circulation.
Documents à fournir : carte d’identité, certificat d’immatriculation, attestation de la banque carrefour qui spécifie l’activité principale de l’entreprise et un document reprenant le siège d’exploitation de l’entreprise.Les voitures attelées (calèches) moyennant l’obtention d’un laissez-passer et/ou d’un badge électronique délivrés par le Département Affaires citoyennes-Circulation.
Documents à fournir : carte d’identité et autorisation du Collège - Cellule Commerce.Les vélos-taxis autorisés par le Collège moyennant l’obtention d’un laissez-passer et/ou d’un badge électronique délivrés par le Département Affaires citoyennes-Circulation.
Documents à fournir : carte d’identité et autorisation du Collège.Les conducteurs de véhicules employés dans le cadre d’activités médicales ou de soins à domicile disposant d’un code INAMI moyennant l’obtention d’un laissez-passer et/ou d’un badge électronique délivrés par le Département Affaires citoyennes -Circulation.
Documents à fournir : carte d’identité, certificat d’immatriculation et attestation d’inscription INAMI.Les personnes à mobilité réduite et les seniors de plus de 65 ans, domiciliés dans la zone piétonne moyennant l’obtention d’un laissez-passer et/ou d’un badge, délivrés par le Département Affaires citoyennes - Circulation.
Documents à fournir : carte d’identité, carte d’immatriculation et attestation d’handicap, le cas échéant.Les maraîchers et commerçants ambulants exerçant une activité périodique ou permanente dans la zone piétonne, ayant reçu l’accord préalable du Département Commerce de la Ville de Bruxelles d’occuper l’espace public moyennant l’obtention d’un laissez-passer et/ou d’un badge électronique délivrés par le Département Affaires citoyennes – Circulation.
Documents à fournir : carte d’identité, carte d’immatriculation et attestation du Département Commerce.
Accès temporaires
Les clients utilisant un parking ou un garage affecté à un établissement. Les établissements mettant à disposition de leurs clients un garage ou une place de parking règlementaire situé à l'intérieur de la zone piétonne moyennant l’obtention d’un laissez-passer et/ou d’un code d’une durée limitée à 24h, délivrés par le Département Affaires citoyennes – Circulation.
Documents à fournir : carte d’identité, statuts de l’entreprise et preuve de propriété ou de location du garage.Les personnes se mariant à l’Hôtel de Ville, y compris les véhicules attelés moyennant l’obtention d’un laissez-passer délivré par le Département Affaires citoyennes – cellule mariage.
Documents à fournir : carte d’identité et faire-part de mariage. Attention ! La cellule mariage délivre des laissez-passer uniquement pour accéder à la Grand-Place.Les conducteurs de corbillards moyennant l’obtention d’un code et d’un laissez-passer, délivrés par le Département Affaires citoyennes – cellule déclaration de décès. Documents à fournir : carte d’identité et déclaration de décès.
Les conducteurs de véhicules dans le cadre d’un évènement autorisé par le Collège moyennant l’obtention d’un code et/ou d’un laissez-passer délivrés par le Département Affaires citoyennes - Circulation.
Documents à fournir : autorisation du Collège - cellule événementLes conducteurs de véhicules de déménagement moyennant l’obtention d’un code et/ou d’un laissez-passer délivrés par le Département Affaires citoyennes – Circulation.
Documents à fournir : carte d’identité et certificat d’immatriculation.Les véhicules destinés à effectuer des travaux dans la zone piétonne moyennant l’obtention d’un code et/ou d’un laissez-passer délivrés par le Département Affaires citoyennes - Circulation.
Documents à fournir : pièces justificatives de la Police, du Département Développement urbain ou Espaces publics et verts selon la nature des travaux.Les visiteurs de l’Etat, service d’ordre, les cas urgents et exceptionnels moyennant l’obtention d’un code délivré par la Police Trafic
Les cas non prévus ci-dessus mais dont les besoins nécessitent l’obtention d’un accès dans la zone piétonne devront faire l’objet d’une approbation spécifique par le Collège des Bourgmestre et Echevins de la Ville de Bruxelles.
-
Validité : la validité des laissez-passer est de 2 ans renouvelables pour les personnes avec un accès permanent et de période variable pour les accès temporaires.
Prix : les laissez-passer sont gratuits. En cas de perte ou de vol, les duplicatas des laissez-passer sont payants (10 euros)
L'octroi des badges électroniques est soumis à une caution de 50 euros remboursable, non restituée en cas de vol ou de perte.
-
Accès temporaires
Dans le cadre d’un laissez-passer pour accès temporaire (déménagement, travaux-chantier ou événement), la demande doit être introduite 72h avant :
Par mail :
demenagement.pietonnier@brucity.be
evenement.pietonnier@brucity.be
travaux.pietonnier@brucity.be
Au guichet :
Accès à une zone piétonne
Centre Administratif Brucity
Rue des Halles 4, 1000 Bruxelles
02 279 32 70
zonepietonne.dem@brucity.beAutres laissez-passer
Par mail :
zonepietonne.dem@brucity.be
Au guichet :
Centre Administratif Brucity
Rue des Halles 4, 1000 Bruxelles
02 279 32 70
zonepietonne.dem@brucity.beAccès exceptionnels et urgents
Laissez-passer temporaire zone piétonne
Rue du Marché au Charbon 30, 1000 Bruxelles
02 279 77 11Autres contacts
Bruxelles Mobilité
0800 94 001
Service Etat civil : Mariages et cohabitations légales
Rue des Halles 4, 1000 Bruxelles
02 279 34 40
mariages-huwelijken@brucity.beService Décès
Centre Administratif Brucity
Rue des Halles 4, 1000 Bruxelles
02 279 34 20
deces@brucity.beCellule Evènements
Centre Administratif Brucity
Rue des Halles 4, 1000 Bruxelles
02 279 50 42
events@brucity.be